Le cashback est devenu une technique commerciale très pratiquée grâce au développement du commerce sur internet. Ce dernier est souvent employé comme stratégie promotionnelle par les e-commerçants en vue d’attirer de la clientèle. Cela offre aux clients des commissions qui peuvent être perçues très facilement. Il s’agit donc d’une pratique qui permet au vendeur et à l’acheteur de tirer profit l’un de l’autre. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le cashback.
Qu’est-ce que le cashback?
Le concept «cashback» a vu le jour en 1970 dans les contrées anglo-saxonnes. Traduit en français, ce mot signifie «retour d’argent». En effet, il s’agit d’une technique de promotion qui permet aux e-commerçants de retourner à leurs clients une partie du prix de vente d’un produit.
Aujourd’hui, beaucoup de sites web se sont spécialisés dans cette pratique. Ces derniers proposent à leurs acheteurs des reversements d’argent pouvant atteindre de grosses sommes. Dans la pratique, cette façon de procéder met généralement en exergue deux sites web différents. Il s’agit du site cashback et celui marchand. Ces deux différentes plateformes travaillent en partenariat pour permettre à la clientèle de réaliser des économies sur leurs divers achats en ligne. Elles sont désignées sous l’expression de partenaires marchands.
Retenez que le concept de cashback a gagné de l’ampleur grâce à l’essor du digital. La prolifération des boutiques en ligne y a également participé. Grâce au cashback, vous avez la possibilité de générer assez d’argent pour vous permettre l’achat de matériels Hi-Fi neufs à la Fnac par exemple. Cela peut constituer votre stratégie personnelle «cash back fnac».
Comment sont perçues les commissions du cashback?
Les sites de cashback prennent l’engagement de reverser à la clientèle des titres monétaires qui peuvent se présenter comme des réductions sur leur achat. Il est également possible que ces commissions soient directement versées sur leurs comptes bancaires. Elles pourront aussi être perçues sous forme de chèque bancaire au moment où le client atteint le montant minimum requis. Par ailleurs, les commissions touchées par l’internaute varient entre 1 % et 5 % du prix d’achat initial du produit vendu. Ces commissions perçues sont appelées reversements d’argent ou commissions d’affiliation. Cela peut aussi être désigné par «affiliation entre le site de cashback et le e-commerçant».
Quels sont les différents types de programmes de cashback?
Le cashback a évolué au point où il en a découlé deux types principaux. Il y existe en effet les programmes de cashback gratuits ainsi que ceux payants. Pour le cashback gratuit, certaines plateformes ne le proposent qu’au moment où le client effectue sa première commande. Cependant, d’autres enseignes proposent du cashback gratuit sur tous les achats sans exception. Toutefois, il faut préciser que les programmes de cashback payants offrent la possibilité de bénéficier de retours d’argents plus importants. Cela est beaucoup plus remarquable lorsqu’il s’agit de remises monétaires et non de réductions classiques. Aussi, lorsque vous optez pour un programme de cashback payant, vos retours d’argent sont effectués tout juste après votre achat en ligne.
De tout ce qui précède, il faut retenir que le cashback est un moyen d’économiser de l’argent en achetant des produits auprès des e-commerçants qui proposent ce service. En outre, il existe deux types de cashback. Il s’agit essentiellement du cashback gratuit et celui payant. La différence entre les deux réside dans le fait que celui qui est payant offre des retours d’argents plus importants. Le client bénéficiant du cashback pourra être rémunéré via des virements bancaires ou par un chèque lorsqu’il atteint un montant donné. C’est une pratique qui permet aussi aux vendeurs de faire du profit. En effet, elle lui permet de faire la promotion de son produit.