Envoyer un message

Top 6 des parcs zoologiques dans lesquels vous trouverez des loups

Les parcs zoologiques constituent le lieu par excellence où vous pouvez apprécier l’immensité et la diversité de la faune sauvage. Mais très peu de ces terres animales sont encore hospitalières aux loups. Ces canidés sont en voie de disparition et désertent même les terrains qui leur étaient favorables il y a quelques années. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’ils sont inscrits sur la liste rouge des espèces menacées par l’Union Internationale de la Conservation de la Nature. Il faut fouiller les quatre coins de la France pour trouver ces merveilleux carnivores. C’est pour cela que nous vous proposons ici 6 parcs où vous verrez sûrement les loups.   

Le Parc à loups du Gévaudan    

Considéré comme le plus grand parc à loups d’Europe, le Parc du Gévaudan niche à Sainte-Lucie dans la région de Lozère. Il est né de la passion de l’ethnologue et naturaliste Gérard Ménatory qui avait une admiration singulière à la faune sauvage.

Cette terre animale naît d’un passionné

Au détour d’un de ces voyages dans la grande forêt de Bialowieza en Pologne, il ramena en 1962 ses deux premiers loups. Il les installa dans sa réserve privée de Chastel-Nouvel étendue sur environ 3 hectares. Quelques années plus tard, cette terre située à quelques encablures de Mende comptait déjà 15 loups.

C’est en 1971 que ces animaux sont transférés dans le parc zoologique de Sainte-Lucie. Gérard Ménatory en profite pour en faire le tout premier parc en Europe où le public pouvait visiter librement les loups. Avec le temps, de nombreux canidés se sont ajoutés au nombre initial. Le plus grand nombre de loups transférés sur les terres de Gévaudan est de 80 têtes.

Gérard Ménatory les recevait alors de la Fondation de son amie Brigitte Bardot. Celle-ci venait de les sauver des mains des braconniers en Hongrie qui les utilisaient pour alimenter un trafic de fourrure. Dénombrant plus d’une centaine de bêtes, le parc ouvrit officiellement ses portes en 1985.

Un cadre hôtelier a été aménagé pour permettre aux touristes de passer du beau temps et dormir avec des loups. Le reste du parc est disposé sur plus de 20 hectares à 1000 mètres d’altitude environ où les loups sont en semi-liberté.

La vision du parc 

Depuis sa création, les responsables du parc à loups du Gévaudan ont pour vision d’assurer la protection de ces canidés. L’espace boisé du parc est alors entièrement sécurisé et les loups disposent tous d’un émetteur dans leur sillon jugulaire qui permet de les repérer.

En 2003, le parc, par le biais de ses spécialistes, présente au public les différentes sous-espèces du Canis lupus. Il s’investit dans une série d’activités pédagogiques qui visent à restaurer la vraie image du loup. L’objectif est d’effacer l’image effrayante que l’homme a de cet animal depuis des années.

À travers son parc scientifique situé à moins d’un kilomètre du parc visiteur, le parc expose tous les loups de Mongolie. Il y a environ 60 bêtes dans un vaste enclos semi-fermé de 15 hectares. Faites-y un tour pour apprécier la singularité de ces carnivores en voie de disparition.  

Le parc animalier Alpha

Situé en zone cœur du parc national de Mercantour, Alpha offre un cadre somptueux pour rencontrer des animaux aussi mythiques comme des loups. Il baigne à une altitude comprise entre 1500 et 1800 mètres et offre ainsi les meilleures conditions de vie à ces canidés.

C’est un cadre unique qui propose de nombreux affûts où les touristes peuvent admirer les loups dans leur milieu naturel. Vous trouverez dans ce géant parc animalier dressé sur les montagnes de Mercantour, trois grosses meutes qui cohabitent à la perfection.

Il s’agit de celles d’Eps, de Boréon et de Pelago. Cette coexistence témoigne de la complexité, de la sociabilité et de la solidarité qui peut régner au sein de cette espèce ancêtre du chien. Un tour au sein de ce parc vous permettra d’apprécier les loups qui avancent en groupe.

Vous aurez alors le temps de comprendre le rôle de chaque bête dans la troupe. Dans ce magnifique cadre de découverte, vous pourrez vous prêter à plusieurs activités ludiques et instructives. Les détours au Parc animalier Alpha en famille sont simplement magiques.  

La maison des loups  

La maison du Loup est un parc animalier créé depuis 1997 à Orlu. Elle travaille de tout temps à changer la fausse perception que le grand public a sur ce magnifique animal. Pour les responsables de cette terre des loups, l’homme doit comprendre que ce prédateur n’est pas une menace pour l’homme.

Bien au contraire, le loup est indispensable à la biodiversité des écosystèmes. Ce message est bien véhiculé dans cet environnement naturel et rustique où ces canidés circulent en pleine liberté. Il y a un petit parc aquatique à l’intérieur où vous trouverez de nombreuses espèces rares. 

Au-delà de la découverte des vingt-cinq loups que compte ce parc, c’est toute une cité ludique qui se dresse devant vous. Vous trouverez une panoplie de manèges pour vous distraire en famille. Certains affûts permettent de contempler les loups en se prêtant aux différents jeux qui s’y trouvent.

L’été est la période la plus animée au sein du parc. Il est quasiment impossible de distinguer les soigneurs des loups des membres chargés de l’accueil. Les membres de cette enseigne se plient en 5 pour offrir un service digne du nom aux nombreux touristes qui font le déplacement.

Le parc animalier des Monts de Guéret   

Niché au beau milieu de la forêt de Chabrières, le parc animalier des Monts de Guéret a été créé en 2001. Il accueillait à cette époque près de cinquante loups établis dans 6 enclos semi-fermés de près de 2 hectares chacun. Vous y verrez quatre différentes espèces de loups laissées dans leur milieu de prédilection.

Le cadre du parc est une nature préservée qui offre aux touristes une vue magnifique sur les Monts de Guéret. Dans ce jardin grandeur nature, tout est mis au point pour permettre une meilleure découverte du loup. Il y a au cœur de ce site des points d’observation où vous verrez de nombreuses autres espèces animales.

Les sangliers, les cerfs, les renards et d’autres animaux en voie de disparition font la splendeur du parc animalier des Monts de Guéret. Vous verrez un peu plus loin du territoire du loup une mini-ferme où sont installés des chèvres, des porcs et des lapins. Il y a également le royaume des oiseaux où séjournent des galliformes de toutes sortes comme les perdrix, les cailles et bien d’autres.  

Le parc zoologique de Sainte-Croix  

Fonctionnel depuis 1980, le parc zoologique de Sainte-Croix baigne au cœur du parc régional de Lorraine. C’est l’un des plus grands d’Europe, étendu sur plus de 120 hectares où vous trouverez une faune sauvage riche et diversifiée. Les vautours, les ours, les cerfs, les lynx et les pandas roux déambulent sur cet espace qui alterne eaux et végétation.

C’est en 2013 que ce parc accueille ses premiers loups venus du Canada. Il érige alors à ces bêtes de vastes enclos pour leur permettre de vivre un cadre rustique et naturel. Les touristes peuvent les admirer à travers des visites guidées. Un cadre hôtelier de 46 loges est dressé pour rendre le parc plus hospitalier. Vous pouvez alors y résider et programmer vos visites sur plusieurs jours.

Le Parc zoologique d’Amnéville  

Le zoo d’Amnéville est un parc situé sur 18 hectares situé dans le Grand Est en Moselle. Créé en 1986, il compte à ce jour près de 2000 animaux, dont 240 différentes espèces. C’est un lieu disposant des ménageries et volières qui permettent aux bêtes de vivre dans leur milieu naturel.

C’est un jardin sauvage qui vise à conserver les espèces en voie de disparition dont les loups de l’arctique. Un animal ayant une fourrure plus dense que celle de l’espèce retrouvée en Pologne et au Canada. Vous y trouverez également des gorilles, des tigres et des ours vaquant à leurs occupations habituelles au cœur de ce parc.

Pourquoi recourir rdventerreanimale.fr

Avez-vous envie de faire une véritable immersion au cœur d’une meute? Rendez-vous à rdventerreanimale.fr pour réserver une rencontre sensationnelle avec différentes espèces de loups. À cette enseigne, prenez le programme d’une série d’activités à faire avec ces fabuleux carnivores. De quoi vivre une expérience inoubliable en terre animale. L’enseigne est en contact avec plusieurs parcs zoologiques qui vous réservent un accueil chaleureux.

Événementiel - Photo - Events
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration festive avec vous! Blog événementiel, Blog festif, Blog Mariage. Livres sur la photo
Réalisation : Pep's Multimedia
Bougeons Ici - Maintenant